19 février 2025

Comment des coopératives veulent se tailler une part du gâteau éolien en mer

Maxime Delrue, 18 février 2025 – L’Echo

Source de l’article – lecho.be


Une plateforme pour les citoyens et les coopératives d’énergie

La plateforme Notre Énergie doit devenir la porte d’entrée pour les citoyens souhaitant s’informer sur les coopératives d’énergie et leur activité dans l’éolien offshore.

Une première participation dans un parc éolien offshore

Trente-quatre coopératives d’énergie belges se sont regroupées au sein de SeaCoop et ont pris une participation minoritaire dans le parc éolien offshore Northwind. Cette coopérative détient 7% du parc, via une participation de 10% dans le holding Aspiravi Offshore, qui possède lui-même 70% du parc.

Selon Philippe Awouters, administrateur délégué de SeaCoop :
“Cette participation va nous permettre de verser des dividendes à nos coopérateurs et de proposer un prix juste et transparent pour l’énergie.”

Les cinq éoliennes concernées (sur 72) ont une puissance de 216 MW, ce qui correspond à la consommation de 15.000 ménages.


Un financement et une ambition à long terme

SeaCoop a obtenu un financement de près de 10 millions d’euros grâce aux banques KBC et VDK, ainsi qu’à W-alter, l’invest public wallon spécialisé dans l’économie coopérative.

La plateforme Notre Énergie est lancée dans le cadre d’une campagne de huit semaines visant à informer et à recruter de nouveaux coopérateurs. L’objectif est de quadrupler le nombre de membres d’ici 2030, pour atteindre 500.000 personnes.

Une part de 250 € permet aux citoyens d’accéder à l’énergie produite par les éoliennes de Northwind. Toutefois, la Région bruxelloise ne dispose pas encore de distributeur d’énergie coopératif.


Un projet élargi vers de nouvelles concessions

Cette participation dans Northwind n’est qu’un début. SeaCoop fait partie du consortium Haddock Wind, aux côtés d’Eneco, d’Otary et d’Ocean Winds (Engie). Ce consortium compte soumissionner pour l’obtention de la première concession du futur parc éolien Princesse Elisabeth.

La désignation de l’exploitant est attendue pour fin 2025 ou début 2026. SeaCoop entend bien y jouer un rôle et continuer à développer son implication dans l’éolien offshore.


Source : L’Echo

📣 demande de souscription/information

📣 demande de souscription/information